top of page
IMG_8305.JPG

SICILE ​

 

La Sicile est une île italienne se situant au bout de la botte tant renommée. Depuis Catagne on peut l'apercevoir telle une terre promise. Terre de contrastes où chaque paysage raconte une histoire entre ses plages dorées, villages perchés et sites antiques fascinants, l’île dévoile un patrimoine riche et une atmosphère envoûtante. De Palerme à Catane, en passant par l’Etna et la Vallée des Temples, chaque étape réserve son lot de découvertes, entre trésors architecturaux, traditions locales et panoramas à couper le souffle. Que l’on aime flâner dans les ruelles animées, explorer des vestiges millénaires ou admirer des couchers de soleil sur la mer, la Sicile promet un voyage inoubliable, sous un ciel toujours azur et emprunt de la dolce vita.

DSC_5600.JPG

Parti depuis l'aéroport le plus proche,  l'avion est le moyen de transport le plus rapide et moins coûteux pour rejoindre la Sicile.  il a environ 2h30 de vol depuis la France à peine le temps de survoler la méditerranée qu'il faut à nouveau boucler sa ceinture.  La Sicile est une ile rempli d'histoire, de patrimoine et de paysage a couper le souffle qui fait la promesse d'une météo splendide.

Après un atterrissage à Catane où nous avons passé la nuit, nous commençons notre première journée par l'ascension d'un volcan encore en activité, le mont sicilien : l'Etna. Lors de notre semaine sur l'île, celui-ci était particulièrement actif, nous n'avons  donc malheureusement pas pu gravir le sommet (qui se fait en véhicule). Je vous conseille des chaussures de marche avec crampon pour éviter de glisser et un ciré pour vous abriter du vent qui souffle énormement sur les différents cratères.

IMG_8532.JPG

Nous avons déjeuné au pied de l'Etna, puis redescendu quelque peu dans la vallée pour y découvrir un temple caché par la végétation où la nature a repris le dessus sur les vestiges des Hommes.  Ces richesses antiques sont très présentes dans le paysage Sicilien et offrent un moment hors du temps. Ces pierres datant d'une époque révolue démontre toute la grandeur de celle-ci et leur amour pour les coutumes religieuses et le jeu. 

Le 2eme jour nous nous sommes rendus à la maison romaine: la piazza Armerina, un haut lieu de vestiges où vous pourrez apercevoir des mosaïques encore intactes et découvrir des mœurs ancestraux. La matinée passa très vite car le lieu est immense perdu entre nature et trace historique.  En début d'après-midi nous nous sommes rendus à la vallée des temples à Agrigente pour une vue à 360 degré depuis une terre remplie de mémoire. Puis nous avons dormi dans un hôtel au centre de la ville en contre bas.

PIAZZA.jpg

Au matin du 3eme jour nous nous sommes rendus à Cegeste où un théatre antique offrait un panorama exceptionnel et donnait un spectacle de verdure unique avec pour rôles principaux : la mer et ses monts. L'après-midi nous avons rejoint Monréale où l'architecture Bizantine est particulièrement présente. L'église représente l'essence même de la Sicile : une multiculturalité dû aux nombreux envahissements du territoire. Plaisez vous à vous balader dans les ruelles de Monréale et flâner dans ses boutiques.

Le 4eme jour fût dédié à la découverte de Palerme, capitale de la Sicile et fief de la richesse de cet insulaire. De nombreux bâtiments iconiques sont des œuvres d'art tels le palais, son théâtre ou les églises où les ornements sont des joyaux de découverte. Cette ville offre également un lieu chaleureux de vie et d'échanges. Les nombreuses places et les rues bondées démontrent toute la prospérité  de Palerme, il y fait bon de se poser en terrasse pour boire un café à l'italienne.  

Les paysages sont également magnifiques et sont un plaisir à immortaliser. Que cela soit les nombreuses façades colorés, le port et ses habitants ou les parcs où résident des arbres millénaires. 

Pour ce 5eme jour nous faisons une halte à Cefalu,  une pause parfaite dans une atmosphère douce et reposante. Cefalu est une village de pêcheur, au charme d'antan, le bord de mer est un paradis où l'eau et le ciel se mélange pour créer un bleu unique. Il y fait bon vivre de se balader dans les ruelles étroites et ces marchés locaux  à la couleur de l'Italie.

En ce dernier jour d'escale, nous voici à Taormine, une ville au accent du sud qui est témoin de nombreux beaux évènements. Je vous conseille de flâner dans les rues puis vous arrêter sur la place en damier et prendre une longue pause à l'ancien théâtre de la ville. Vous apercevrez une vue unique sur la mer, l'Etna et les terres fertiles. Enfin la faune et la flore luxuriantes et les jardins exceptionnels sont à ne pas rater.

Et l'après-midi, nous avons terminé notre séjour par la somptueuse ville de Syracuse. Elle est le reflet d'une Italie somptueuse et fragile entre sculptures, fontaines et bâtisses. Entourée par les eaux, Syracuse est une petite venise du sud.  Le lendemain nous avons pris notre billet retour pour la France (Avec quelques peu de retard dû à la fumée que dégageait l'Etna).

bottom of page