
ROAD TRIP
Le road trip en van aménagé représente l’essence même de la liberté. Voyager ainsi permet de parcourir de longues distances sans contraintes, ni de lieu fixe a atteindre, avec la possibilité de s’arrêter et de découvrir des paysages variés, tout en ayant un chez-soi mobile et confortable, un cocon qui accompagne dans toutes les aventures. Le van offre la possibilité de se réveiller chaque matin dans un endroit différent, tout en ayant le luxe de se sentir chez soi où que l’on soit. Il permet ainsi de vivre une expérience authentique et unique où le hasard nous guide vers de nouveaux horizons et à notre rythme . En 2021 nous avons aménagé notre van pour que notre séjour soit une porte ouverte sur de nouvelles odyssées. En solo, en famille ou entre ami, cette indépendance est faite pour tous ! Que ce soit à travers des paysages sauvages, le long de côtes pittoresques, en ville ou au cœur de l’arrière-pays, voyager en van permet de s'émerveiller de tous et s'évader facilement. Je vous présente sur cet article deux grand road trip que nous avons réalisé : le premier dans les Pyrénées et le second le long de la côte atlantique.

Lors de notre premier périple nous sommes partis directement pour la côte Atlantique. Chargés méthodiquement pour ne rien oublier et dotés des vélos pour se déplacer librement, nous étions prêts à dompter les routes de France. Pour nos deux road trip nous avons choisi de séjourner en camping pour plus de praticités (Sanitaire, électricité) et de conforts (piscine, restauration...). Après plusieurs heures de trajets nous voici arrivé à notre point de chute : Biarritz.
Nous voici donc arrivé a Biarritz, une ville construite sur des collines particulièrement récente où l'emprunte de nombreux grands noms y sont signés et où l'architecture art déco vous surprendra. Chaque quartier à son histoire et ses caractéristiques : le village de pêcheur dans la baie, le centre ville prospère, les halles vivantes ou le rocher de la vierge pieux. Nous avons adoré nous promener le long de l'océan et découvrir les différentes plages qui s'y trouvent : la plage des basques pour le surf, celle de la crique pour les amateurs d'eaux douce et la grande plage pour se promener. Si vous souhaitez plus d'espace, je vous conseille les plages d'Anglet à quelques kilomètres de là. Si vous recherchez d'autres pépites n'oubliez pas de vous rendre au phare ou au palais d'Eugenie (où vous pourrez y boire un café pour profiter de l'architecture de ce bâtiment de prestige) . Peu importe la saison où vous rendez à Biarritz celle-ci sera animée par un agenda anuel riche en culture, festival, fête ou autres évenements.






En ce 2eme jour la pluie tombe en abondance, une météo récurrente dans le pays basque. Nous avons donc passé notre journée au musée de l'océan et à l'aquarium, tous deux très interactifs et amusants pour tout âge. Nous avons également testé de bonnes adresses : Eugenie pour les fruits de mer avec une vue sur l'océan et la Tantina de Burgos pour goûter les plats typique de la côte.
Au matin du troisième jour, nous avons terminé la visite du centre ville et profité des Halles pour picorer pleins de bonnes choses. Le marché à l'extérieur permet d'apprécier pleinement ce lieu très animé. Après avoir pris notre pique-nique, nous avons réalisé le tour des trois lacs en vélo au sud de la ville. Ce sont plusieurs parcs qui dénotent du paysage côtier par son esprit "campagne" et sa nature préservée . PS : si vous aimez l'équitation, le centre hippique de Biarritz n'est pas très loin. En fin de journée, nous avons fait tourner la roulette du casino de la ville, un superbe lieu avec une vue imprenable sur l'océan.








Le lendemain fût dédié à la visite de Bayonne, une journée riche en patrimoine culturel, gastronomique et où la convivialité des Bayonnais nous a charmé. Nous avons apprécié le marché hebdomadaire autour des halles, de nombreux produits de la région y sont vendus et déambuler dans les ruelles pavées de la ville avec ses nombreuses boutiques (beaucoup de jeunes créateurs et d'artisans). Puis nous avons arpenté le musée basque et découvert les traditions et les mœurs de cette région encore très présentes, Enfin direction la cathédrale et son cloître placés au cœur du centre ville, un joyau architectural et classé à l'UNESCO. Les bayonnais sont les épicuriens, vous serez surpris par leurs spécialités (gâteau basque, jambon de Bayonne, chocolat...) et par leur goût pour la fête ! Si vous le pouvez rendez-vous y pour les fêtes de Bayonne, la fête du jambon ou journée de match pour l'aviron Bayonnais.
Nous quittons la côte pour s'engouffrer doucement dans les profondeur des monts Pyrénéens. Avant cela nous avons passé notre 5eme journée à visiter Lourdes, nous avons commencé par un petit déjeuner aux halles, puis fit la découverte du sanctuaire qui était rempli d'émotions et de solennités. Nous nous sommes promenés dans le centre ville bondé et entrés dans le musée de cire de Lourdes. En fin d'après-midi nous nous sommes éloignés pour rejoindre le funiculaire du Jers et ainsi avoir une vue unique de la ville du sommet des monts. Nous nous sommes arrêtés profiter de ce panorama pour manger une crêpe avant de redescendre. Si vous en avez le temps, je vous conseille les grottes de Bétharram, une expédition unique au centre de la terre entre deux départements et beaucoup de surprises.










Après avoir passé une nuit proche de Lourdes, nous avons entamé les cols des Pyrénées pour rejoindre Piau Engaly. Une station prisée l'hiver et complètement nue l'été, un calme absolue par l'absence de toute activité nous permettant de trouver un logement à prix dérisoire et d'observer une nature libérée et sereine. La journée passa très rapidement après une randonnée exceptionnelle au cœur des lacs et aux chants des marmottes. Nous aimons nous détendre au spa après un effort physique, petite halte donc à Saint Lary pour se revigorer (N'oubliez pas vos maillots de bain).


Après le plaisir de la faune et de la flore dans un paysage unique à la nature préservée, nous partons pour la grande ville : Toulouse. Celle-ci est riche d'histoire et offre un éventail culturel mêlant l'ancien à la modernité. Vous pourrez notamment profiter des nombreuses visites guidées, de la vielle ville ou des architectures mais également l'usine d'Air bus ou le musée de l'aviation. Le deuxième jour dans la ville rose fut plus festif avec la victoire du stade toulousain après un match intense et le goûter dans un bar à chat avant de profiter jusqu'au bout de la nuit des illustres bars de la place St Pierre.




Pour ce 9eme jour, nous nous sommes rendus à la cité médiéval de Carcassonne. Une forteresse imprenable qui offre un panorama époustouflant et permet une visite a couper le souffle. C'est un bond dans le temps de déambuler dans les allées et les remparts de la cité, contraste avec la ville en contrebas emprunte de modernité. Au déjeuner nous avons manger dans un restaurant typique quelques peu caché avec un décor délurant. Nous avons plus que mangé avec un cassoulet complet et délicieux.









Petit détour par Sète avant de rentrer, une destination cocon où nous nous rendons souvent. Cette ville portuaire aux nombreux charmes et à la tielle inégalable offre un séjour authentique et agréable. Chaque quartier est différents et très plaisant. Je vous conseille de regarder l'agenda de la ville pour ne pas rater les nombreux concerts organisés au théâtre de la mer ou assister aux joutes sétoises.
Parce que le road trip c'est également l'imprévu nous avons décidé de rallonger d'une journée notre séjour pour rejoindre des amis sur Toulon. Il nous ont fait découvrir les îles de Porquerolles et Port Cros, une balade magique avec une eau translucide.



Nous avions particulièrement apprécié la côte atlantique où nous souhaitions revenir pour l'arpenter plus longuement et découvrir ainsi tous ses secrets. Pour notre second road trip nous avons donc décidé de mener la route d'Arcachon à Hendaye.

Sur le trajet, nous avons évité l'autoroute permettant ainsi de faire plusieurs haltes : nous avons notamment découvert plusieurs petits village, fit un arrêt à Albi pour s'émerveiller devant sa cathédrale démesurée et promener dans le parc des loups du Gévaudan. Un lieu unique où plus de 50 espèces de loup sont représentés dans un écrin de nature. Nous avons finis notre journée par rejoindre des amis en Lozère. Cependant si vous avez plus de temps, vous pouvez également visiter la réserve de bison et le belvédère des vautours.













Le lendemain, nous nous sommes rendus à notre point de départ, Arcachon. Nous n'avons pas voulu nous arrêter à Bordeaux, car nous connaissons déjà la ville mais si vous ne vous êtes jamais rendu à la capitale du vin alors faites y une pause pour goûter à la culture locale. Arcachon est une ville magnifique par ses façades colorés, ses architectures et son dynamisme. Facilement praticable en vélo, nous avons beaucoup roulé le long de l'esplanade et nous sommes arrêtés déguster les niniches artisanales.






Pour ce 3eme jour nous avons pris le ferry jusqu'au cap ferret (il est possible également de réaliser une croisière dans le bassin d'Arcachon), la traversée dure environ 30 min. Une fois arrivés nous avons loué un scooter et arpenter les ruelles du cap. Le centre ville est dépaysant avec ses commerces et cabanes de pêcheurs. Les huîtres sont d'ailleurs directement du producteur et sont délicieuses, ne les manquez pas. Il y a plusieurs lieux cachés : une église au bord de l'eau, un phare dominant l'entrée du bassin...
En fin de journée nous avons fait demi tour et pris la route pour la dune du Pilat. Le parking est payant mais les alentours sont gratuits. Ce bijou naturel est exceptionnel entre forêt, dune et océan, le mélange de couleur offre un cadre unique classé site de France. Une fois en hauteur la vu dégagé sur le bassin est tout aussi magnifique.










Au matin de ce 4eme jour, nous avons repris la route pour Biscarosse, un haut lieu touristique dans la journée très animé en pleine saison. Son marché, ses restaurants et son bord de plage sont inoubliables.





Le lendemain, nous nous sommes reculés dans les terres landaises pour découvrir Dax, une ville thermale aux nombreux bienfaits. A l'occasion des journées du patrimoine nous avons d'abords fait une visite guidée dans les usines de la boue thérapeutique (unique et produite entièrement à Dax). Puis nous avons découver la ville en passant par les halles, la fontaine chaude et son église monumentale. En fin de journée avant de rejoindre le camping pour la nuit, nous sommes partis assister à une course landaise dans les arènes d'un village proche. Le but étant d'attirer le taureau et le dévié.
Petit détour par Capbreton où nous avons passé la journée et dormi dans un camping proche. Magnifique point de chute pour visiter les landes, ses côtes et son centre ville sont superbes. Ne manquez pas de déjeuner sur la promenade amménagée.






Le 6eme jour, nous nous sommes rendus à Cambo les bains pour visiter la villa Arnaga, maison du célèbre Edmond Rostand. Les jardins à la françaises sont exceptionnellement bien entretenus et la maison regorge de souvenirs impressionnants. Je vous conseille la visite guidée qui permet de mieux comprendre l'écrivain. Un petit tour dans le centre de Cambo avec un panorama à 360 degré sur les collines basques puis arrivés à notre prochain arrêt : Biarritz
Nous avons profité de ce retour au pays basque pour s'arrêter à nouveau à Biarritz et Bayonne. Des villes somptueuses que nous avons eu plaisir à redécouvrir. Nous vous conseillons un nouveau restaurant : ragazzi de peppone, un délice à l'italienne avec produits frais affichés en vitrine et une cuisine ouverte sur la salle. En quittant Biarritz, nous avons pris la route de la corniche, un sentier exceptionnel avec des falaises immenses.









Le 8eme jour fût emprunte de découverte de deux somptueux villages de pêcheur devenus des symboles de la côte basque et des lieux très touristiques : Saint Jean de Luz et Ciboure. Le centre ville de Saint Jean est piéton, il est donc très agréable de s'y balader. Le spa est également atypique avec la possibilité de sortir sur directement sur la plage pour un bain d'eau salé. Le port de la ville permet de déguster des fruits de mer très frais et le parc offre une vue imprenable sur la baie. Il est possible de rejoindre Ciboure à pied en revanche si vous souhaitez aller jusqu'au bout du fort de soccoa il faudra compter une bonne heure de marche.
Le lendemain nous avons rejoint le train de la Rhune pour arriver à son sommet. Le paysage est un tableau à ciel ouvert mêlant toutes les couleurs possibles. L'auberge à son sommet permet de profiter de cette vue en terrasse et de deviner la frontière entre la France et l'Espagne mais également entre l'océan et le ciel. Vous pourrez également approcher les pottoks, une espèce local de chevaux. En redescendant nous avons pique niqué et baladé par la suite à Espelette. Je vous conseille s'y vous le pouvez de vous y rendre pendant la fête du piment, le village est emprunts de coutumes et de traditions et est très animés pendant plusieurs jours









Nous terminons ce road trip par une halte à Hendaye. Nous avons pris notre petit déjeuné sur le bord de la grande plage d'où nous avions une belle vue sur les deux jumeaux, Après avoir promené sur le littoral et découvert le centre ville d'une station balnéaire, nous avons rejoint une navette maritime pour traverser le port d'Hendaye et ainsi faire escale à Fontarrabie en Espagne. Une ville aux mélanges de cultures entre modernité et histoire. Le centre ville aux couleurs basques et à la touche espagnole est magnifique et surtout délicieux. En effet nous avons dégusté des tapas exquis. Nous sommes ensuite monté sur les hauteurs de la vieille ville fortifiée où le panorama sur les plages Française est exceptionnel. Pour rentrer nous avons repris notre bateau (disponible toute la journée aux horaires très réguliers)