top of page
20240518_115445.jpg

ESPAGNE ​

 

L'Espagne est une destination qui offre une richesse incroyable, avec des paysages variés et des ambiances uniques. Forte de coutumes, l'Espagne est dépaysante par son rythme de vie, sa joie de vivre et ses spécialités caliente.  La côte Ouest et la côte Est espagnol sont très opposées tant par leur architecture, leur patrimoine et leurs traditions  que par les paysages. Tandis que la côte Ouest conserve une douceur de vivre avec de nombreux villages pittoresques, la côte Est est emprunte d'effervescence et de dynamisme par les stations balnéaires et les grandes villes telles que Barcelone.  Nous voilà donc partie pour 2 week-end aux astres contraires où nous découvrirons l'Espagne de ouest en est. 

Cap vers l'Est, nous partons de l'aéroport le plus proche pour 2h de vol jusqu'à Barcelone. Nous y resterons plusieurs jours, puis rejoindrons Valencia plus au sud en bus pour repartir en avion depuis cette nouvelle destination. Ces deux grandes villes éblouissantes par leurs cultures où le patrimoine se confond avec la modernité. sont des lieux incontournables.  l'Espagne est dépaysante par leur rythme de vie et son panorama mais reste également plus que rassurante et simple (même monnaie, de nombreuses personnes parlent français...)

cote Est

Arrivés à la capitale catalogne, je vous conseille de flâner dans ses ruelles pour apprécier l'architecture gothique de la ville et trouver au hasard d'un détour un festival, une animation de rue ou un marché aux odeurs alléchantes, C'est notamment le cas de la Boqueria,  une halle gigantesque où vous pourrez retrouver beaucoup de spécialités catalanes. Les fruits frais déjà coupés sont un délice et sont déclinés en sorbets, granités ou bonbons. Goûtez à toutes vos envies et proftez en pleinement. 

A la nuit tombée, nous avons rejoint une somptueuse placette et avons bu une sangria maison.  Nous avons finalement décidé de rester manger dans un restaurant proches aux allures arts déco. 

Le lendemain nous avons testé une spécialité locale : le churros con chocolate, un chocolat chaud accompagné de churros. Les terrasses étaient encore vide avant 11h et nous avons profité de ce calme pour prendre un bain de soleil. 

Il est facile de se déplacer dans Barcelone, le réseau de transport en commun dessert les différents quartiers et permets ainsi de visiter plusieurs lieux en une journée. Nous nous sommes notamment rendu à l'ancienne piscine olympique Montjuïc, où nous avons pu boire un citron pressé frais devant une vue panoramique sur la ville.  De là, nous avons pris le téléphérique pour nous balader ensuite dans le parc et découvrir le chateau de ce même quartier. 

Après avoir poursuivi le rituel de la Sangria au couché du soleil, nous avons diné à l'appartement et nous nous sommes préparés pour sortir. La vie nocturne de Barcelone est toute aussi active et regorge de surprises. Après avoir longuement hésité, nous avons choisi l'Input, une boîte extraordinaire par ces lieux dédiés aux  Poble Espanyol (plusieurs villages typiques espagnols).  

guel.jpg

Pour cette nouvelle journée, nous sommes passés par la Sagrada Familia (encore et toujours en travaux), puis rejoint le parc Güell. Ces deux monuments de l'architecture sont à ne pas rater. Pensez à réserver en avance car le parc Güell ne se réserve que par créneau fixe. Après avoir déjeuner en ville, nous avons visité le Bioparc de Barcelone. Très respectueux du bienêtre des animaux avec de vastes espaces et des biodiversités recrées, ce "zoo" est une pépite pour les amoureux des bêtes. 

En fin de journée, nous sommes passés au centre commercial Maremagnum avec son magnifique plafond de miroir et sa vue sur le port. Le coucher de soleil offrait un panorama d'outre-mer. Après avoir fait un peu de shopping et profité de la climatisation des lieux, nous avons mangé des tapas, bu et refait le monde dans un bar atypique. 

Avant de partir pour Valencia, nous avons fait un détour par l'arc de triomphe de Barcelone où il y avait ce jour là un festival multiculturel avec des stands représentant tous les continents. Nous y avons gouté beaucoup de spécialités, découvert des jeux, des instruments et de nouvelles coutumes. 

arc.jpg

Arrivés tardivement à Valencia après 4h de trajet, nous avons rejoint notre logement pour la nuit. Le lendemain nous avons visité la vieille ville et ses fortifications, puis la cathédrale Ste Marie (qui a également une annexe "musée" très intéressante). La ville est lumineuse et c'est un plaisir de s'y balader. Tandis que les plages de Barcelone sont assez étroites, celles de Valencia sont des boulevard à ciel ouvert ressemblant à s'y méprendre aux plages de la côte américaine.  

Sans oublié le déjeuner au marché couvert de la ville. Son architecture est tout aussi exceptionnelle que les mets qui le composent. Des produits de la mer à ceux de la terre en passant par des bruschettas délicieuses.  Les odeurs et le bruit de ces lieux offrent un cadre unique et immersif dans la culture  Hispanique.  

Nous finissons ce séjour par deux jours à alterner entre plage et découverte audacieuse. En effet nous avons visiter le poumon de Valencia : son zoo et le musée des nouvelles sciences dans un cadre futuriste. Alliant faune, flore, histoire et modernité ses lieux sont incroyables et déroutants. Le musée est ludique et interactif, le temps file et c'est un plaisir d'apprendre, quant au zoo animalier de nombreuses espèces y résident, certaines en liberté. Pour le bouquet final le spectacle  de dauphin où les animateurs nous rappellent l'importance de la protection animal et nous explique qu'ils sont avant tous des chercheur pour le bien être des dauphins. 

la cote ouest

Cap vers l'Ouest : Un week-end entre San Sebastian et Bilbao. Après 1h de route nous arrivons à San Sébastian où nous y passerons la journée et la nuit, le lendemain il nous faudra 1h de plus pour rejoindre Bilbao. Ces deux villes sont riches en cultures et fier de leur patrimoine, San Sé est balnéaire avec une plage immense dans une anse cerné par deux collines, cette ville portuaire est un labyrinthe où toutes les rues sont empruntes d'animations, de joies et de musiques. Bilbao est le cœur de la modernité espagnol.  Si vous souhaitez  vous arrêter entre les deux, je vous conseille de prendre une semaine, de nombreux villages de pêcheurs, villes balnéaires et portuaires sont à visiter.

Une journée éreintante car nous avons beaucoup marché pour voir San Sébastian du nord au sud (il est bien sûr possible de prendre les bus). Nous avons d'abord gravi le mont Urgull pour y découvrir le christ dominant la ance et son château fort. Puis nous avons flâné dans les ruelles de la ville aux nombreux magasins divers et variés, les restaurants et les bar à tapas. Nous avons finalement décidé de manger sur le vieux port avant de rejoindre l'aquarium., un lieu magique plus grand que nature où tout est démesuré. Après avoir baladé sur la plage nous avons pris le funiculaire pour arriver au sommet du mont Igueldo où est implanté un parc d'attraction ! Nous avons diné en ville et profité d'un spectacle extraordinaire qui a lieu pendant une semaine en juillet : le concours national de feu d'artifice où chaque soir une nouvelle nation participe.

Après une belle soirée dans les bars animés de San Sé, nous avons pris la route pour Bilbao. La ville est colorés et géantissime avec de nombreux bâtiments sur dimensionnés, elle est également source d'inspiration pour les artistes et de nombreuses architectures le démontre. Un parcours permet de les voir, un second offre la possibilité de visiter tous les musées de la ville, car en effet celle-ci en regorge. 

A ne pas rater le musée Guggenheim, à réserver en avance en haute saison, c'est une expérience immersive dans l'art contemporain. Les vieux quartiers sont également très beaux et ressourçants, nous avons fait le marché couvert et visité le théâtre de la ville avant de déjeuner dans un restaurant typique.

Pour terminer cette journée, nous sommes partis à 20 min de Bilbao pour observer le mont San Juan de Gaztelugatxe, un lieu magique et hors du temps. Vous le reconnaitrez peut-être car c'est un lieu de tournage pour games of thrones mais où surtout de nombreux pèlerins ont bravés les dénivelés pour atteindre la petite église au sommet. Comptez 1H30 pour l'aller-retour, un café permet de se désaltérer à la fin de la montée.  Attention en haute saison à réserver votre créneau, car l'accès est très limité. 

bottom of page