top of page

CORSE 

 

Entre montagnes sauvages et criques aux eaux transparentes, le nord de la Corse est une terre de contrastes et d’authenticité. De Bastia au Cap Corse, en passant par les villages perchés de la Balagne, cette région offre un parfait mélange de nature préservée, de patrimoine riche, de tradition et de joie de vivre. Ici, les routes sinueuses révèlent des panoramas à couper le souffle, les plages secrètes invitent à la détente et les spécialités locales réveillent les papilles. Que l’on soit amateur de randonnée, passionné d’histoire ou en quête de farniente, le nord de la Corse promet un voyage inoubliable, entre mer et montagne.​

Ce fut un voyage fantastique tant par le paysage qu’offre cette île que les personnes avec qui j’ai partagé ces souvenirs. Nous sommes un groupe de 3 meilleures amies et après des éloignements respectifs, nous pouvions enfin nous retrouver et profiter pleinement de notre séjour. Après avoir hésité longuement sur la destination, la Corse fut un choix excellent, un dépaysement total en France. Elle ressemblait d’autant plus à notre chère Ardèche. Pour le reste elle me faisait entièrement confiance,

Plusieurs alternatives sont possible pour rejoindre l'île de Beauté, de notre côté nous avons opté pour le ferry pour avoir notre véhicule une fois sur place, mais il est également possible de prendre l'avion et en louer une. Nous avons fait cette traversée de nuit, Nous avons eu ainsi un sommeil réparateur et le trajet sembla très court. Au petit matin l'équipage vous réveille et une superbe vue sur Bastia vous attend au levée du soleil.  

20210830084453_IMG_9080.JPG
20210830082418_IMG_9076.JPG
20210830_135457.jpg

Le 1er jour fut dédié à la découverte des richesses de Bastia avec une visite guidée de la ville pour déceler tous ses secrets.  Puis nous avons flâner dans les ruelles  et balader dans les jardins fleurissants. Bastia est un incontournable pour sa culture, ses façades colorés et son architecture atypique.

Le 2eme jour direction le cap Corse pour une journée de road trip où nous avons fait de nombreuses haltes selon nos envies : village, plage, crique.... Pour n'en citer que quelques unes :  Erbalunga, Macinaggio ou Nonza. Cette dernière étape fut la plus spectaculaire avec une vue panoramique sur  le sable noir ébène. Les routes tant redoutées n’étaient finalement pas plus virulentes que celle de notre région montagneuse. Nous sommes finalement arrivées en fin de journée à notre point de chute : Saint Florent.

Au matin du 3eme jour, nous avons fait le marché de Saint Florent avant de prendre le bateau pour la plage de Saleccia dans le désert des Agriates. Un coin de paradis avec une eau turquoise et un sable aux allures de Polynésie française. J’ai profité d’une plage déserte, puis je suis partie seule pour une randonnée pied nue. De Saleccia il est possible de rejoindre d’autres plages sans grande difficulté tout en longeant toujours cette eau translucide.

Le lendemain, nous sommes parties à l'ascension d'un mont corse où nous pu profiter d'une vue extraordinaire sur la côte et croisé beaucoup de vie sur le chemin.  Après 3h de marche et quelques détours, nous sommes rentrés nous changer avant de rejoindre le centre ville. Nous avons à nouveau profité de ce merveilleux village puis déjeuner dans un restaurant à la vue incroyable sur le bord de la méditerranée. L'après-midi nous avons profité du soleil pour se poser dans une crique aux milles coquillages.

Nous avons passé nos deux nuits sur les hauteurs de Saint Florent dans un petit village corse. Les paysages étaient magnifiques et le logement  surprenant.

Le 5eme jour fut dédié à la visite de l'île rousse, c'est une ville hors du temps avec un marché couvert journalier et des spécialités typiques qui parfument l'air et font saliver les papilles. Puis direction le vieux port et le phare de la Pietra, un lieu magnifique chargé d'histoire. Les couleurs ocres de la terre contrastent avec le sable fin et les murs de la ville. Il faut d'ailleurs si balader pour dénicher les pépites de petits créateurs. Fort de caractères, une journée suffit à la découverte de l'île Rousse.

​

Tips : je vous conseille de vous garer à l'extérieur de la ville car les parkings sont très onéreux. 

Avant de rejoindre Calvi, nous avons visité différents villages perchés pour cette 6eme journée.  Ce détour dans les terres est une étape inoubliable et exceptionnelle. Nous nous sommes notamment arrêtées à  Sant’Antonino, Pigna, Lumio, Monticello... Chaque village est unique possédant son propre charme. Baignées par le soleil est des paysages panoramiques, elles sont également riches en  architecture et en artisanat. 

Après une première nuit à Calvi, fief de la vie nocturne en Corse. La fête dura jusqu'au petit matin grâce aux nombreux bars et lieux d'ambiance sur la côte. Chaque groupe se mélange dans la bonne humeur et danse au grée des musiques et d'une chaleur encore présente. Le lendemain nous avons visiter la citadelle de Calvi avec son fort. Ici vous pourrez déguster une glace avec une fenêtre sur le monde ou faire du shopping dans les nombreuses boutiques de ce dédale de rue. 

Le 8eme jour, nous avons dévié de la côte pour nous rendre dans les méandres de la terre corse. Nous nous sommes donc enfoui dans la forêt de Bonifato. Depuis le parking, une descente rapide permet de rejoindre la rivière et son pont de singe. Il est également possible de poursuivre une randonnée plus longue pour explorer ces terres vertes et fleuries.  Nous avons ensuite repris la route, croisés des vaches et des cochons noirs où nous avons dû nous arrêter plusieurs fois pour les laisser passer. 

Après s'être installées tardivement à Corte, nous avons dormi rapidement, exténuée par la journée .Au 9eme jour, nous avons visité le musée nationale corse et le fort de Corte. Le centre de la Corse est l’opposé de la côte, avec le respect des mœurs et des traditions, Corte en est l'essence même. C'est une ville emprunte de l'énergie corse pleine de patrimoine et de modernité car en effet c'est également un point de rassemblement universitaire. Colorées à l'architecture ancienne, Corte est un plaisir des yeux. 

Pour cette dernière journée d'excursion, nous sommes allées nous baigner dans la rivière Restonica où un sentier permet de remonter la rivière jusqu'à un refuge ouvert pour siroter une boisson fraîche. 

Attention le parking à l'entrée est payant de mai à septembre (6€), garez vous plutôt au point info 5km en amont et utilisez la navette gratuite si vous souhaitez vous garer sans supplément. 

Le séjour arrive à son terme et nous rejoignons donc Bastia pour notre énième nuit. Afin d’immortaliser la fin de ses vacances, nous avons diné au port de Bastia et profité de cette vue une dernière fois.

bottom of page